samedi 17 octobre 2009

Poivrons farcis à la persane et curry d'agneau au Chianti

Cette recette est un work in progress... jusque 5 minutes avant de la servir, je ne savais pas encore comment j'allais la terminer. Quoiqu'il en soit, il faut remercier Laura de s'être prêtée au jeu en jouant les cobayes, et d'avoir validée sa publication sur ce blog. Un petit cas de conscience se pose alors... Peut-on faire une recette de quelque chose à moitié improvisé et dont tout l'intérêt est peut être dans l'improvisation...? Peut importe.
L'idée de me mettre au poivrons farcis traînait déjà depuis un petit moment, encore fallait-il trouver une farce digne de ce nom. Le riz étant presque incontournable en la matière, je me suis souvenu d'un petit riz cuisiné à l'orange que j'ai dégusté dans une restaurant perse - et non iranien s'il vous plait! - de la rue de la Reynie. L'agneau s'est ensuite imposé simplement - quelle originalité... - et pour le chianti... je me souviens d'une bouteille qui était très bien passée lors d'un curry... A priori, tout était fait pour coller.


Pour 2 personnes:

- 2 poivrons vert ou rouge
- 300g de gigot d'agneau
- 2 cuillères à café de curry de Madras
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 verre de Chianti

et pour le riz à l'orange:

- 1 verre de riz basmati
- le zeste d'une demi-orange
- une dizaine de grain d'un raisin très sucré (chasselas par exemple)
- quelques pignons de pain
- les grains de deux belles grappes de groseilles
- 1 pincée de safran.

Dans un premier temps, préparez une marinade.
Découpez la tranche de gigot en morceaux et dans un bol, mélangez les avec l'huile d'olive et le curry. Disposez ensuite le gigot dans sa marinade au moins 3 heures.

Ensuite, le riz.
Dans une grande casserole verser deux doses d'eau pour une dose de riz. Salez et ajoutez le zeste d'orange, les grains de raisin, les pignons, les groseilles et le safran... Laissez doucement cuire jusqu'à absorption. S'il faut, rajoutez de l'eau pour finir le riz.

Le temps que le riz cuise, coupez le haut des poivrons et conservez-les. Une fois que le riz est cuit farcissez-les avec et repositionnez le haut des poivrons. Disposez les poivrons dans un plat et enfournez les pour 50 minutes à 200° (laissez une feuille de papier d'aluminium dessus pendant les 35 premières minutes).

Sortez la marinade et versez les morceaux de gigot dans un poêle bien chaude, et laissez cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. Déglacez ensuite avec le Chianti, laissez réduire et ajoutez une belle noisette de beurre pour finir la préparation.

Disposez et servez... avec le reste de la bouteille de Chianti, ça va de soi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire