vendredi 9 octobre 2009

Tarte salée du Barça (ou déculottée mancunienne)

Qui a dit qu'une soirée foot ne pouvait pas se passer de bière et de pizza? Pas moi. En attendant que le Barça se prépare et afin de savourer plus encore la déculottée promise à MU (je suis foncièrement, irrévocablement et par principe contre toute équipe dans laquelle évolue Christiano Ronaldo) ouvrons notre frigo et ainsi que toute bonne tarte salée l'exige, les restes feront l'affaire.

Voici ce qu'il s'y trouvait:

-5 tranches de Jambon de pays
-1 bonne poignée de pommes de terre grenailles
-5 à 6 champignons de Paris
-30 g de Salers
-3 oeufs
-20 cl de crème liquide légère
-20 cl de lait
-2 pincées de Coriandre



La base est simple, presque ridicule... un banal appareil à quiche. Dans un saladier on mélange les oeufs, la crème et le lait. On pourrait ensuite prendre tous les ingrédient et cela marcherait, mais, pour le petit plus je vous conseille de cuisiner d'abord chaque ingrédient séparément. La préparation est un peu longue, mais le jeu en vaut la chandelle.

Coupez 5 tranches de jambons de pays grossièrement et les saisir à peine 30 secondes dans un poele bien chaude. Réservez.

Coupez les champignons de paris en quatre et les faire dégorger doucement. Continuez à les faire réduire en ajoutant du sel, du poivre. Retirez du feu, et ajoutez immédiatemant le salers coupé en morceaux et deux poignées de persil. Mélangez et réservez.

Coupez les pommes de terre grenailles en trois sans les faire cuire, le four s'en chargera.

Le fait de réserver chacun des ingrédients avant de les verser dans l'appareil est important pour éviter que les oeufs cuisent à leur contact.

Ajoutez ensuite et en même temps le jambon saisi, les champignons cuisinés au salers et les pommes de terre grenaille à l'appareil.

Pour le reste? Étalez la pâte brisée dans un moule et verser ensuite l'appareil...

Enfournez 45 min dans un four préchauffé à 180°.

Une fois cuite, réservez la tarte 5 minutes hors du four afin que la texture s'affermisse. Coupez, servez, dégustez (avec un petit blanc sec ça va de soi...).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire