dimanche 11 octobre 2009

Poulet au paprika

Cette petite recette ramenée de Hongrie est l'un de mes plats préférés. Chaleureusement recommandée par ma soeur, elle n'est toutefois pas la recette originale, et peut être que Gundel s'arracherait les cheveux pour ce que j'en ai fait. Peut importe, voici mon affaire:



Pour 4 personnes

- un segment de gousse d'ail
- une belle noix de beurre demi-sel
- 2 grosses cuisses de poulet et deux belles escalopes de poulet (Gundel dirait qu'il ne faut que des blancs..., mais les cuisses sont importantes pour le gras qu'elles libèrent).
- du paprika
- un verre de blanc sec (si possible un Tokaji bien sur)
- 1 demi poivron vert
- 3 ou 4 belles tomates
- un peu de crème légère liquide (vous comprendrez pourquoi je ne peux préciser)
- du basilic

Pendant que l'ail coupé finement (et surtout dégermé à la pointe du couteau!!!) frémit doucement dans sa noix de beurre, peler le poivron et couper le très finement (il est aussi possible de le mixer, à vous de voir).
Ajoutez ensuite le poulet (salé) et une fois blanchi des deux cotés, saupoudrez-le de 3 belles cuillères à café de paprika. Mélangez, et presque imméditament déglacez avec le verre de vin. Laissez réduire à sec.
Le plus dur est fait. Ajoutez ensuite le poivron émincé et les tomates pelées et épépinées. Les tomates vont rendre du jus, laissez les réduire presque à sec.
Ajoutez ensuite du basilique, puis versez un peu de crème de sorte à lier la sauce sans que celle-ci soit trop liquide (généralement 20 cl suffisent largement, tout dépend des tomates).
Si vous faite la recette à l'avance, n'ajoutez la crème qu'au dernier moment afin qu'elle ne fige pas.
Servez et étvágyat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire